RSE
Droit de l'entreprise

CSRD : étude de marché des éditeurs et progiciels destinés à produire un rapport de durabilité répondant aux exigences de la directive

La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), publiée en décembre 2022, et transposée en France pour son entrée en vigueur au 1er janvier 2024, renforce les obligations de reporting extra-financier, à la fois en termes de champ des entreprises concernées, de contenu des informations à fournir et de leur vérification. L’objectif est de permettre aux investisseurs d’orienter leurs capitaux vers des investissements durables, d’intégrer la durabilité dans la gestion des risques et de favoriser la transparence sur le long terme.

Afin d’accompagner au mieux les entreprises dans le déploiement de ce nouvel exercice, le Medef dispose de deux instances dédiées : une instance pérenne, le comité Finance durable et reporting ESG, coprésidé par Élodie Bressaud (manager RSE & Risques climatiques du Crédit mutuel), et Pierre Berlioz (directeur Europe et International de l'UIMM), et une mission flash, lancée en juin 2024 et présidée par Christian Poyau (président-directeur général de Micropole). Ces deux ins[1]tances collaborent notamment pour réaliser deux outils destinés à accompagner en priorité les plus petites entreprises concernées par ce nouvel exercice à partir de l’année 2025 (pour un rapport à publier en 2026) : un guide de gestion du projet et de décryptage des normes de reporting de durabilité (dont la sortie est prévue au début de l’année 2025), et un benchmark des outils digitaux proposés par le marché pour élaborer le rapport de durabilité, objet de cette publication

>> Télécharger l'étude de marché au format PDF

Contacts :

• Emilie Blaise, directrice de mission RSE, co-sherpa du comité Finance durable et reporting ESG du Medef eblaise@medef.fr
  • Anne-Sophie Levavasseur, Partner, Colombus Consulting levavasseur@colombus-consulting.com
  • Karine Merle, directrice adjointe pôle Economie, co-sherpa du comité Finance durable et reporting ESG du Medef, sherpa de la mission flash CSRD kmerle@medef.fr